Soutien à la création

Soutien à la création

Soutien à la création et à la diffusion de la photographie contemporaine

Les membres du Réseau Diagonal s’inscrivent au quotidien dans une démarche de soutien et de diffusion de la photographie contemporaine, au cœur des territoires et auprès des publics, tout en développant un large rayonnement artistique : programmations d’expositions, résidences d’artistes, stages, workshops et festivals créent au fil de l’année un calendrier foisonnant. Aujourd’hui, grâce à leurs actions, les 16 structures du Réseau Diagonal font exister la photographie contemporaine en France. Il est essentiel de maintenir cette activité et son niveau d’exigence.

Depuis 2010, de nombreux artistes ont été coproduits et exposés grâce aux membres du Réseau Diagonal. A titre d’exemple nous pouvons citer : Arnold Odermatt (Centre d’art et photographie de Lectoure, La Chambre et Diaphane), Simon Norfolk (Diaphane et Stimultania), Guillaume Janot (Les  Ateliers de l’Image et Voies Off) ou encore Alain Desvergnes (Carré Amelot, L’Imagerie et Diaphane). Des événements comme la Nuit de l’Instant à Marseille, ont vu le jour grâce au travail collectif des membres du Réseau.

 

Supporting creativity and the dissemination of contemporary photography

Members of Réseau Diagonal are committed to supporting the dissemination of contemporary photography, within regions and to different audiences, and wide artistic development: programs of exhibitions, artistic residencies, short courses, workshops and festivals contribute to a rich cultural program.

La création  sur les territoires : résidences, prix et bourses

Les résidences artistiques, de production ou encore les prix et les bourses structurent les actions du Réseau Diagonal.

Cependant, pour pérenniser ces actions, il est impératif que les politiques publiques participent activement au soutien de cette création sur le territoire. Au risque de voir s’effondrer l’émulation artistique et de rendre anecdotique aux yeux de tous l’acte de création, les structures qui pilotent ces résidences et accueillent les artistes doivent pouvoir le faire dans des conditions décentes. Ce serait également freiner les tentatives de sensibilisation à la création contemporaine auprès des publics.

Le Réseau Diagonal prépare un projet d'exposition collective qui  fera une large place à la création en résidence et à l'accompagnement à la production. Cette exposition questionnera l’importance et les enjeux qui y sont liés. Ce sera l’occasion de présenter le travail d’artistes accueillis en résidence par les membres du Réseau Diagonal et de revenir sur la place que les politiques publiques accordent à la création photographique en région.

 

Crédit : © Olivier Crouzel