Voies Off

Photo_Lieu©_Marlous-van-der-Sloot01

Depuis sa création en Arles en 1996, l’association Voies Off offre son soutien aux photographes émergents à travers un Festival, un Prix et plus récemment, une Galerie et un Labo Pro.

Chaque année au début du mois de juillet, le Festival Voies Off offre à la jeune photographie une tribune de renommée internationale lors des Rencontres d’Arles. En alternative à la programmation officielle, le Festival Voies Off propose au public de découvrir, en accès libre et pour tous, les travaux d'une centaine d'artistes. Notre programmation tente de décrypter les évolutions de notre monde en mettant en lumière les aspects novateurs de la création.

Au coeur de la manifestation, le Prix Voies Off, révélateur de tendances, est remis à un nouveau talent de la photographie. De nombreux artistes récompensés par le Prix Voies Off ont acquis aujourd’hui une renommée internationale : Antoine d’Agata, Vincent Debanne, Charles Fréger, Olivier Metzger, Mohammed Bourouissa,...

Dans la continuité du Festival, la Galerie Voies Off programme tout au long de l’année, des expositions photographiques de jeunes auteurs ou d’artistes confirmés : Hai Zhang, Elina Brotherus, Michel Le Belhomme, Masato Seto, Joël Tettamanti, Cécile Menendez, Olivier Metzger,… La Galerie Voies Off développe des relations étroites avec de jeunes artistes et représente aujourd’hui Marlous van der Sloot, Bernard Demenge et Richard Petit.

Le Labo Voies Off s’engage aussi auprès des photographes pour une qualité de service et de réalisation. Numérisation, retouches, tirages d’art, contre-collage, encadrement et transport : la production du Labo Voies Off est très souvent destinées à être exposées dans des galeries, des centres d'art, des institutions ou des festivals. Elle est aussi régulièrement proposées à la vente pour des collectionneurs.