La Chambre

Espace d'exposition et de formation à l'image

©La Chambre

La Chambre, c’est un engagement fort pour la photographie et des propositions singulières. Les expositions que nous programmons, de la jeune création à la photographie patrimoniale, ont pour commun de questionner le statut de l’image, d’en éprouver les limites. De la photographie plasticienne à la photographie documentaire, l’image a cette capacité de nous interpeller dans notre rapport aux autres, à la société, à notre environnement, à notre histoire…

Regarder, comprendre, échanger, apprendre. C’est aussi la vocation des cours, des ateliers et des stages de La Chambre. Les publics enfants et adultes, amateurs et professionnels nous retrouvent à l’occasion de multiples rendez-vous qui,dans la multiplicité de leurs formes, proposent à chacun de découvrir l’image à son rythme et selon ses envies.

 

Les principaux axes de programmation

L’accompagnement de jeunes auteurs français et internationaux par l’organisation de leur première exposition monographique, la présentation de photographes confirmés en partenariat avec le théâtre Le-Maillon dans un espace de 300m² et la programmation d’une exposition à caractère historique chaque été sont les trois axes de programmation développés par l’association.

En parallèle aux expositions présentées sont organisées régulièrement rencontres et conférences avec des photographes, des essayistes, des philosophes... qui sont des moments privilégiés d’interaction avec le public.

Par ailleurs, La Chambre organise conjointement avec des partenaires nationaux et européens des projets d’ampleur autour de la photographie.

La Chambre compte ainsi depuis quelques années déjà des partenaires locaux tels que la Maison européenne de l’architecture et l’Université de Strasbourg.

Elle développe également des partenariats outre Rhin avec le Festival de photographie de Mannheim, Gute Aussichten, structure dédiée à la jeune photographie allemande ou encore le Künstlerkreiss Ortenau.

La Chambre coordonne Archifoto - International Awards of architectural photography qui a pour ambition de récompenser les photographes dont le regard aide à la compréhension du monde, du paysage urbain et de l’architecture.

Enfin, l’association développe une série d’ateliers pédagogiques à destination du jeune public et de formations photo pour adulte. Ses actions se déclinent en plusieurs types d’activités et de programmes qui mettent en avant la volonté de La Chambre d’apporter aux publics des compétences théoriques et pratiques en matière de lecture de l’image.

L’association organise ainsi des cycles d’ateliers de formation à l’image à destination de publics spécifiques (en situation de souffrance psychique, de handicap moteur, personnes en insertion...).