LA CAPSULE, RÉSIDENCE CRÉATION PHOTO

Le Bourget

La Capsule Les résidences et les expositions de 2009 à 2018-1 - Arnaud Lévénès

La Capsule Les résidences et les expositions de 2009 à 2018 © Arnaud Lévénès

 

La structure

La Capsule est située dans l’enceinte du Centre culturel André Malraux disposant lui-même d’une galerie d’exposition, d’un cinéma, d’ateliers d’arts plastiques et photographiques. D’une surface de 160 m2, le lieu de résidence est équipé d’un studio photo de 35m2, d’un laboratoire traditionnel noir et blanc, d’un laboratoire pour le développement de films et le traitement des procédés anciens et d’une salle informatique pour le traitement de l’image numérique.
La Capsule a pour mission d’offrir un soutien à la photographie dans le domaine de la création, de la diffusion et de la sensibilisation auprès des publics. Les résidences permettent aux photographes de se consacrer à leurs recherches artistiques, de disposer de locaux - laboratoires de développement et de tirage argentique et numérique, studio photo, atelier d’encadrement - et de matériels nécessaires à la production d’expositions. L’accueil des artistes est variable en fonction de l’ampleur et des nécessités des projets artistiques (de quelques semaines à plus d’un an). De même, La Capsule offre aux résidents un espace de diffusion – une galerie d’exposition d’une superficie de 120 m2 - et met en place des projets pour favoriser la rencontre entre ces artistes et les publics. Ce lieu de résidence est également un lieu de ressources pour la pratique du sténopé par l’accueil d’artistes spécialisés dans ce domaine, l’organisation d’expositions ainsi que la mise en place de stages.

Les deux types de résidences :
• une résidence de production dotée d’un budget compris entre 1200 et 7500 euros : sont mis à la disposition des artistes les locaux de la Capsule ainsi que le matériel nécessaire à la réalisation de leur projet. La restitution de cette résidence se fait par le biais d’une exposition.
• une résidence de moyens qui consiste à mettre à disposition des artistes, les locaux et le matériel. En contrepartie de cette mise à disposition, il est demandé aux artistes de s’engager dans des projets d’action culturelle. Une exposition n’est pas nécessairement présentée en sortie de résidence.

 Les soutiens apportés aux artistes sont divers :
 • Aide à la création
• Aide à la production
 • Mission pour des projets de médiation auprès des publics
 • Prêt de matériel, de salles et d’espaces de diffusion
• Conseils, orientations, accompagnement artistique
• Aide à la diffusion des expositions en sortie de résidence.

Informations

La Capsule est soutenue par la Ville du Bourget et le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis.