L'Imagerie

mail-pour site-diagonal -Imagerie-salle-1-Exposition Alain Desvergnes

Lieu permanent d'exposition consacré à la Photographie, la galerie L'Imagerie de Lannion a vu le jour en1984sur les pas du Festival Photographique du Trégor.

Orienté initialement sur le reportage, la programmation de la galerie  et du festival allait suivre l'évolution de la photographie contemporaine, intégrant photographie plasticienne et recherches diverses.

Devenues "Estivales Photographiques du Trégor", ce festival d'été qui s'étend depuis lors de fin juin à fin septembre, reste le temps fort de la programmation de l'Imagerie. Il a lieu a Lannion et dans les communes voisines : sur une thématique annuelle -« Conditions humaines » en 2012,« Le monde vu de leur chambre » sur le paysage  en grand format en 2011 -  six expositions personnelles de photographes français ou étrangers   sont organisées ainsi que des stages   et des conférences. En 2013, la manifestation aura pour titre « De la même étoffe que nos songes ».

La galerie dispose de trois salles d'exposition (500m²) situées au centre-ville de Lannion et mises à disposition par la municipalité. Le choix est fait  d'y affirmer la richesse du médium photographique en refusant de se cantonner à telle ou telle école, telle ou telle "mode" pour, à contrario,  en   montrer la diversité  et  en accueillir,  sans exclusive, les différents courants, une action particulière de formation et de diffusion étant menée  en faveur du public scolaire.

Parallèlement  à  ce  travail  en  direction  du  public,  l'Imagerie  constitue  peu  à  peu    une collection  de  photographies. Cette  collection  comprend   une ou  plusieurs  œuvres des artistes qui ont été exposés par la galerie, mais  elle  est  aussi   alimentée par des dons, des acquisitions  de  photographies  réalisées  en  Bretagne . Ces  œuvres  sont  régulièrement mises  à  disposition de structures culturelles ou d'associations de diffusion. Un ouvrage regroupant les travaux  traitant  de la Bretagne a  été publié aux éditions Filigranes. Ce livre est disponible à la galerie.

Les partenaires de l'Imagerie : la Ville de Lannion, le Conseil général des Côtes d'Armor, le Conseil régional de Bretagne, et le Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Bretagne). L'Imagerie est membre des réseaux Diagonal et Art Contemporain en Bretagne