Hôtel Fontfreyde, Centre photographique, Clermont-ferrand

Situé dans le centre ville de Clermont-Ferrand, l'Hôtel Fontfreyde est un ancien hôtel particulier, fleuron de l'architecture Renaissance. Classé Monument Historique, il abrite depuis 2010 un centre photographique.

La programmation de l'Hôtel Fontfreyde – centre photographique se décline à travers trois à cinq expositions par an, privilégiant la photographie contemporaine. Elle vise à questionner les différents statuts de l'image, tout en laissant régulièrement une place à la photographie historique. Les axes de programmation artistique affirmés sont le soutien à la création émergente, des expositions monographiques et collectives ou encore le développement de partenariats et coproductions avec des structures culturelles locale, nationale voire internationale.

L'Hôtel Fontfreyde – centre photographique développe une activité qui l'ancre sur le territoire comme pôle ressources en image. Chaque année, par le biais d'une résidence photographique, il confie à un artiste le soin de porter son regard singulier sur le territoire. Les images, outre un temps de monstration, enrichissent le fonds photographique constitué de l'Hôtel Fontfreyde. Le centre de documentation dédié à la photographie confirme par ailleurs le positionnement en tant que lieu ressources de l'agglomération en matière photographique.

Par son action en faveur de l'éducation à l'image, le centre photographique s'ouvre à tous les publics. Les actions de médiation en cours de consolidation accueillent chaque année de nombreux scolaires, notamment en tant que partenaire des parcours culturels à l'école. Elles visent également par leur multiplicité et leur co-construction avec d'autres partenaires à toucher une grande diversité de public.

Ce projet artistique et culturel vise à rendre compte des actions et des orientations conduites par l'Hôtel Fontfreyde dans le champ de la création photographique qui se fondent sur la diffusion, le soutien à la production et à la création émergente ainsi que la sensibilisation de tous les publics.