DESTIN SENSIBLE / MOBILABO

Mons-en-Baroeul

visuel_galerie_destin_sensible_web - Horric LINGENHELD

La structure

Fondée en 1998, Destin Sensible sillonne les routes des Hauts de France, à l’origine avec le MOBILABO, un camion labo, outil pédagogique innovant. Une démarche citoyenne d’éducation aux images afin d’initier un plus large public à la lecture critique de l’image photographique. Ses activités éducatives en milieux scolaires s’attachent à initier du plus petit au plus grand souvent socialement ou géographiquement éloignés de ces apprentissages culturels. L’éducation artistique, l’éducation à la culture visuelle sont organisées en ateliers réguliers ou workshops, et formations professionnelles associant temps d’analyse et expérimentation pratique. Un projet éditorial fort, permet la production d’éditions originales. Tirées à plusieurs centaines d’exemplaires, ces traces assurent la diffusion du travail pédagogique de tous nos publics.
Destin Sensible dispose désormais d’une galerie de 120 m2 à Mons-en-Baroeul, un nouveau lieu dédié à la photographie dans la métropole Lilloise. Implanté au pied des tours de l’Europe, quartier dit sensible de la banlieue Lilloise, cet espace se veut un lieu d’échanges et de rencontres entre la population et la création artistique. Huit à dix expositions y sont diffusées chaque saison et deux résidences de création par année permettent de créer et produire un travail sur la ville (un volet mixité sociale / intergénérationnel, et un second sur la requalification urbaine, paysage, territoire, architecture) confiées à des artistes de renoms.

Informations

Destin Sensible / Mobilabo est soutenu par la région Hauts de France, la ville de Mons-en-Baroeul, le département du Nord, la politique de Ville. L’association loi 1901 Destin Sensible / Mobilabo est agréée d'Education Populaire et agréée par l'Education nationale.