Centre d'art image/imatge

Centre d’art, Orthez

06 - Madame Berthe Morisot I - Cécile Archambeaud

Vue de l’exposition de Manon Recordon Mon beau souci, 2016; ©Manon Recordon

La structure

Situé au cœur du département des Pyrénées-Atlantiques dans la ville d’Orthez, le centre d’art image/imatge est dédié à la promotion et à la diffusion de l’image contemporaine. Photographes mais aussi plasticiens, vidéastes, adeptes de l’installation ou du multimédia, ils interrogent, interpellent, ou simplement abordent les images comme vecteur de création. Bien que la photographie ait depuis longtemps une place prépondérante dans la programmation, image/imatge se définit davantage comme un centre de l’image contemporaine. Une subtilité qui permet d’explorer les principaux développements de l’image dans la création actuelle. Et c’est justement l’attention portée à cette porosité, à ce glissement qui constitue le projet artistique de la structure, et son développement. Installé dans un espace de 250m2 depuis fin 2013, le centre d’art propose trois expositions par an ainsi que des projets hors les murs, auxquelles sont associés des événements et des actions de médiation destinés à sensibiliser un large public. Son soutien à la création contemporaine passe par un travail mené avec les artistes, émergents ou reconnus, via la production d’œuvres et d’éditions ou parfois en les accueillant en résidence sur le territoire.

Informations

Le centre d’art Image/imatge est soutenu par Le Ministère de la culture et de la communication - la DRAC Nouvelle-Aquitaine, le Conseil régional Nouvelle-Aquitaine, le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques, la Ville d’Orthez.
Membre du réseau d.c.a/association française de développement des centres d’art, de Diagonal, de Fusée, réseau des acteurs de l’art contemporain en Aquitaine et de BLA!, association nationale des professionnel.le.s de la médiation en art contemporain.