Centre d'art image/imatge

Centre d’art, Orthez

03_classement-des-nageuses_photoNinoLaisne

image/imatge est un centre d’art dédié aux images contemporaines. Le croisement et l’équilibre, au sein de la programmation, entre des propositions d’artistes renommés et celles de jeunes créateurs permettent à la structure de développer les principaux axes de sa mission, c’est-à-dire l’artistique et le pédagogique.

Il est, en effet prioritaire d’offrir des conditions adéquates au développement et à la monstration du travail artistique, de présenter la diversité qui existe aujourd’hui dans la réflexion sur les images et sur le monde de l’image, d’accompagner le public dans une sensibilisation et une accessibilité à la création contemporaine sur des territoires éloignés des grands pôles culturels.

image/imatge reçoit le soutien du Ministère de la culture et de la communication, de la DRAC Aquitaine, du Conseil régional d’Aquitaine, du Conseil général des Pyrénées-Atlantiques, de la Communauté de communes Lacq-Orthez et de la ville d’Orthez.

 

Promotion et diffusion de l’image contemporaine

Le centre d'art image/imatge organise trois expositions annuelles et un à trois projets hors-les-murs, selon les années. La construction de l’exposition est un moment privilégié de réflexion avec l’artiste et un laboratoire possible. Aussi bien pour de jeunes artistes ayant peu ou pas exposé en France, que pour des artistes émergents, et ceux plus installé.
Le projet artistique est construit aujourd’hui autour d’artistes qui utilisent l’image, photographes mais aussi plasticiens, vidéastes, adeptes de l’installation ou du multimédia, ils interrogent, interpellent, ou simplement abordent les images comme vecteur de création. Bien que la photographie ait depuis longtemps une place prépondérante dans la programmation, image/imatge se définit davantage comme un centre de l’image contemporaine que comme un centre de photographies. Une subtilité qui permet d’aborder les principaux développements de l’image dans la création actuelle. Et c’est justement l’attention portée à cette porosité, à ce glissement qui constitue aussi le projet artistique de la structure, et son développement