Centre Photographique Marseille (CPM)

LR_BURNAZ_ATELIERS DE L'IMAGE_ESPACE CENTRAL 2

La structure

Le Centre Photographique Marseille est un lieu dédié à la photographie sous toutes ses formes : expositions, ateliers de pratiques amateurs, éducation à l’image à destination de la jeunesse, installation numérique, vidéo, documentaire, œuvres participatives, écritures transmédias, graphisme… Ce lieu arty et convivial a pour vocation la monstration, l’expérimentation, l’hybridation, le partage, la découverte, l’éducation, la formation, le divertissement, mais également d’accompagner les publics dans leur découverte de la photographie et d’aider au développement des initiatives autour de la photographie.

La programmation est essentiellement axée sur la photographie contemporaine. Avec l’œuvre et l’image photographique comme supports, le CPM prend en compte les mutations, usages et innovations, et les étroites relations qu’elles entretiennent avec les autres pratiques artistiques.

HISTOIRE

Avant de devenir le Centre Photographique Marseille en 2018, l'association Les Ateliers de l’Image proposaient déjà tout au long de l’année des actions artistiques et pédagogiques en photographie à Marseille et ses alentours.

Installée au cœur du Panier pendant 22 ans, l'association s’est appuyée sur un travail régulier avec des artistes locaux et internationaux pour développer des actions artistiques autour de la photographie contemporaine et accessibles au grand public.

Les Ateliers de l'Image ont créé un pôle d’éducation à l’image photographique luttant pour l’accès à l’éducation et à la culture, en mettant à contribution les artistes de la région.

Le Centre Photographique Marseille se nourrit des nombreuses actions déjà engagées par Les Ateliers de l’Image, que ce soit avec les établissements scolaires, les partenaires sociaux, les acteurs du monde éducatif, social ou économique.

 

Informations

Le Centre Photographique Marseille est soutenu par la Drac PACA, le Conseil régional PACA, le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, la Ville de Marseille, la fondation Jan Michalski, l’Institut Français, la Saïf Copie Privée.