Centre Atlantique de la Photographie

Centre Atlantique de la Photographie - Logo

Créé à Brest en 1996 à l'initiative d'un groupe de photographes brestois, le Centre Atlantique de la Photographie (le Cap) s'est donné pour mission de développer la création photographique par une politique d'expositions, de médiation et pédagogie de l'image, de résidences de photographes et d'aide à l'édition.
Le Cap organise cinq à six expositions chaque saison dans la galerie du Quartz - Scène nationale de Brest, un espace de 250 m² qui dispose de 90 mètres linéaires d'accrochage. Le Cap produit ou coproduit des expositions avec des partenaires du milieu de la photographie et de l'image. 
Le Cap propose des visites commentées ouvertes à tous et des visites spécifiques pour les groupes et classes. Le Cap encadre, à la demande, des ateliers photographiques dans les écoles et collèges de la région. 
Lieu de ressources, le centre diffuse du matériel d'expositions (cadres...) et met en place une lettre d'information électronique. Par la diversité de ses activités, Le Cap est un pôle photographique en Bretagne.
Le Centre Atlantique de la Photographie reçoit l'aide de la Ville de Brest, du Conseil Général du Finistère, du Conseil Régional de Bretagne, du Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Bretagne et du Quartz - Scène nationale de Brest).