Carré Amelot

Espace culturel de la ville de La Rochelle

dsc08919

Espace Culturel de la Ville de La Rochelle, est un lieu de diffusion, de pratique et de création artistiques, dédié aux arts visuels et aux arts des sons. Le Département de Photographie y développe un projet de diffusion, d’aide à la création et d’éducation à l’image. - la Galerie propose chaque saison 4 à 5 expositions d’artistes - le dispositif Galerie d’Essai accompagne de jeunes auteurs - la pratique artistique se décline en stages et ateliers réguliers - accueil en résidence et édition s’inscrivent en soutien à la création artistique.

1 - LA GALERIE

Un espace pour la rencontre avec les œuvres et les artistes Dédiée exclusivement à la photographie depuis sa création en 1978, la galerie présente les expositions en accès libre permettant de découvrir et rencontrer des auteurs, artistes émergents ou d’expérience. Lors de chaque exposition, des rencontres avec les artistes et des actions de médiation sont mises en place pour tous les publics. Une rencontre privilégiée est ménagée entre l’artiste et les membres des ateliers de photographie pour une lecture de leurs porte-folios personnels. La programmation artistique privilégie l’ouverture : aux différents regards, mouvements et époques. En collaboration avec des partenaires institutionnels, privés ou publics, en région ou au plan national, la galerie coproduit régulièrement des expositions, participe à l’édition d’ouvrages et de catalogues et met en place des résidences d’artistes.

 

2 - LA GALERIE D’ESSAI

L'accompagnement de jeunes auteurs En contrepoint de la présentation d’artistes dans la galerie, ce dispositif est dédié à l’accompagnement personnalisé vers une première exposition, en ménageant des rendez-vous individuels lors différentes étapes de la mise en exposition, depuis le choix des images jusqu’à leur accrochage. 6 à 8 jeunes auteurs sont accompagnés chaque saison.

 

3 - DES ESPACES DE PRATIQUE ARTISTIQUE

laboratoires argentique et numérique La pratique artistique se développe autour d’un laboratoire argentique et d’un espace numérique. Les propositions s’adressent à tous les publics (à partir de 12 ans), encadrées par des artistes et des techniciens. - Les ateliers réguliers (conduits par un photographe plasticien et un technicien) : Le programme pédagogique associe enseignement technique et découverte des artistes et des œuvres, de la prise de vues au tirage pour l’exposition. L’objectif est d’accompagner chacun dans le développement d’une écriture personnelle. Des rencontres privilégiées sont aménagées avec les artistes accueillis dans la galerie pour la lecture des photographies réalisées en atelier. - Les stages avec des artistes Des stages ponctuels conduits par des artistes sont régulièrement proposés. Ouverts à tous les publics, ils sont centrés sur des thématiques correspondant au champ de prédilection des artistes intervenants. Bernard Descamps, Laurent Millet, Daniel Challe,Tina Mérandon, Thierry Girard, Israel Ariño ont été invités à conduire ces stages. Le Département de Photographie participe à CARTEL, réseau des structures d’art contemporain en Poitou-Charentes à DIAGONAL, réseau de structures photographiques en France.