Venir d’ailleurs - La Photographie à l’école, 16ème édition

Du 3 mai au 1er juin 2017 - VERNISSAGE MARDI 2 MAI 2017 À 17H

Venir d’ailleurs - La Photographie à l’école, 16ème édition,

Photographie à l'école

En 2001, La Maison de la Photographie Robert Doisneau lançait le projet Photographie à l’école à l’attention des établissements scolaires de Gentilly. L’opération s’est ensuite élargie à l’ensemble des écoles de la Communauté d’Agglomération de Val de Bièvre (Arcueil, Cachan, Fresnes, Gentilly, Kremlin-Bicêtre, L’Haÿ-les-Roses et Villejuif). Encadré par des photographes professionnels, ce cycle de formation est intégré au cursus scolaire de 300 élèves, soient 12 classes allant du CE2 au CM2. En 2011, La Maison Doisneau publiait La photographie par les enfants, imposant et magnifique volume de 580 pages faisant état des dix années de productions photographiques déjà réalisées.

Chaque année, un thème de travail est proposé par les initiateurs du projet (Le temps qui passeLumières et espaceVoisins voisinesEcritures...). Mis en véritable situation de reportage, les apprentis photographes doivent alors se confronter à leur environnement, à la ville, aux habitants et s’interroger sur leurs intentions et sur « l’attitude photographique » à adopter avant de déclencher. Sont ainsi abordés les notions de distance, de point de vue, de cadrage, de lumière dans la prise de vue mais aussi d’idée ou de sentiment véhiculé dans l’épreuve finale.

Photographie à l’école est une expérience globale pour « voir et comprendre » : l’initiation à la technique est associée à la lecture et au décryptage des images au cours d’ateliers et de visites d’expositions. Avec les enseignants, ce travail se poursuit par des activités pédagogiques dans différents domaines comme la lecture, l’écriture, les arts plastiques, ou l’expression orale. Projet sans autre véritable équivalent dans une institution culturelle, l’ensemble des images produites fait l’objet d’une rigoureuse sélection et d’une exposition inscrite dans la programmation annuelle de la Maison de la Photographie Robert Doisneau.

Cette 16ème édition, dont le thème est « Venir d’ailleurs... », est une invitation aux déplacements des objets, des corps mais aussi des espaces. L’ailleurs réside dans nos habitudes quotidiennes, familiales mais aussi dans nos origines. Pour cette édition, les images de ce quotidien servent de décors pour des mises en scène à l’école. Des objets personnels, apportés par les élèves, se dévoilent  dans des mini-studios. Ainsi l’intime et le domestique dialoguent avec l’espace public et scolaire.

Ce projet a bénéficié du mécénat de la société Nikon France