Rencontres de la jeune photographie internationale de Niort

Du 15 mars au 27 mai 2017

Rencontres de la jeune photographie internationale de Niort ,

Je dis souvent que la photographie est l’art de la rencontre. Plus que tous les autres médiums artistiques, la photographie s’appuie sur la rencontre. Le procédé lui-même en est un témoin, entre la confrontation de la lumière et de multiples techniques : chimies diverses, chimie argentique, technique numérique, etc.

Le photographe quelle que soit sa pratique et sa démarche va à la découverte, à la rencontre de territoires divers : humain, social, géographique, purement technique, afin de nourrir et d’affiner sa démarche et ses projets.

Cette édition poursuit en quelque sorte cet esprit car elle est construite autour de multiples nouvelles rencontres. Avec Gilles Favier et l’association CétaVoir, avec Isabel Muñoz et ses magnifiques tirages, avec Monsieur Pain, ancien revendeur et dépanneur photo à Niort, avec les jeunes photographes rencontrés à Arles ou à Toulouse, avec Juanan Requena rencontré grâce aux éditions Anómalas et Israël Ariño... Cette année, une nouvelle fois, nous essaierons de mettre tout en œuvre avec les services de la Ville de Niort pour faire se rencontrer les démarches photographiques les plus diverses, pour qu’un large public découvre la richesse de la photographie. La commande nationale photographique sur la jeunesse en France participe totalement à cet esprit dont certains acteurs ne nous sont pas inconnus, les ayant déjà accompagnés. Si la découverte est au centre de notre projet, il n’en demeure pas moins que nous nous inscrivons également dans le temps, que des attaches se créent et que des liens se tissent. C’est ainsi que nous vous proposons de retrouver Israël Ariño et Coralie Salaün, l’un venu en résidence en 2001 et l’autre en 2009.

Venez découvrir ou redécouvrir et partager avec les 33 photographes invités leurs visions du monde, de leur monde, celle de la jeunesse en France à l’invitation du ministère de la Culture et de la Communication, et du Cnap.

Venez rencontrer toute l’équipe de la Villa Pérochon, bénévoles et salariés qui ont depuis de nombreuses années uni leur enthousiasme afin de faciliter ces rencontres entre artistes, public, partenaires et professionnels dans un esprit d’ouverture et de convivialité.

PATRICK DELAT

Directeur artistique