ZONES

Du 28 février au 14 avril 2019 - Le 28 février à 18h30

ZONES, 
Kazuma Obara & Esther Vonplon

©Kazuma Obara

L'exposition

L’exposition “ZONES” a pour point de départ le film Stalker d’Andrei Tarkovski; à l’instar de la Zone du film de Tarkovski ou de la zone de l’explosion nucléaire de Tchernobyl en 1986 – certains lieux revêtent un fort pouvoir d’attraction, alors même qu’ils sont particulièrement dangereux. Marqués par l’esthétique du cinéma de Tarkovski et sa quête pour transcrire l’invisible, Ester Vonplon propose des constellations inédites de photographies investies par le désir de quête de formes et par la puissance de la lumière.

Dans une approche plus narrative, Kazuma Obara a réalisé une série à partir du témoignage d’une jeune femme née dans la zone irradiée autour de la centrale nucléaire de Tchernobyl. Les deux photographes produisent des photographies argentiques et questionnent la matérialité du support photographique. Kazuma Obara en utilisant des films irradiés et Ester Vonplon en expérimentant des films polaroid grand format.

Les artistes

Né en 1985, Kazuma Obara est un photo journaliste Japonais. C’est un photographe associé de l’agence photo Suisse Keystone. À la suite du tsunami et de la catastrophe nucléaire de 2011, il a commencé à documenter la zone sinistrée de Fukushima, dans lequel il a été le premier photo journaliste à photographier l’intérieur de la centrale nucléaire. De plus, son travail sur Tchernobyl a reçu le premier prix du World Press Photo en 2016 dans la catégorie « Personne de l’actualité ».
Née en 1980, Esther Vonplon a étudié la photographie à Berlin et à Zurich. Elle vit et travaille désormais à Castrich (Suisse). En 2017, aux Rencontres d’Arles, elle est présentée par la galerie Zurichoise Stephan Witschi dans le cadre du nouveau prix découverte pour sa série “Wie viel zeit bleibt der ebdlichkeit/combien de temps dure encore la finitude.

Une exposition réalisée en partenariat avec la Biennale de Mulhouse, le Ministère de la culture, la Région Grand Estle Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle, la ville de Lunéville et le Château de Lunéville .