INTRICATION + DEGREES OF CAUTION PART I (Films)

du 16 février au 14 avril 2019 - Le 15 février à 19h

INTRICATION + DEGREES OF CAUTION PART I (Films), 
Cédric Eymenier + guests

© Cédric Eymenier

L'exposition

Pour cette deuxième série d'expositions, le Centre Photographique Marseille invite Cédrick Eymenier à présenter une exposition personnelle de son travail photographique. C’est l’occasion de découvrir, avec Intrication, un accrochage original de plus d’une centaine de photographies urbaines, où la lumière, les reflets, la couleur jouent entre elles une série d’échos à découvrir par les yeux, mais aussi par les oreilles grâce à la bande-son spécifique et aléatoire conçue par Cats Hats Gowns (groupe musical dont il est membre).

En parallèle, Cédrick Eymenier a proposé à cinq artistes de présenter des photographies, des dessins, des vidéos. Ainsi, Laetitia Benat, Mark Borthwick, Anders Edström, Sébastien Jamain, Guillermo Ueno, - tous membres du magazine mythique The Purple Journal actif de 1998 à 2004, seront présentés au Centre Photographique pour un autre volet d'exposition intitulé " Degrees of Caution ".

L'artiste
Cédrick Eymenier, né en 1974, vit et travaille entre Montpellier et Paris. Artiste et musicien, sa pratique s'articule autour de photographies, diaporamas, projections vidéos, collages, textes et environnements sonores. L'exploration des paysages urbains contemporains est au cœur de son travail.
Ses vidéos, notamment la série Platform, sont diffusées lors de festivals, expositions et programmations : Carré d'Art Nîmes, IAC Villeurbanne, MAC Marseille, Moderna Museet Stockholm, Issue Project Room New York, Cosmic Wonder Osaka, Centre Pompidou Paris... Plusieurs expositions monographiques lui ont été consacrées, galerie Jérôme Poggi (2016 et 2010), centre d'art Le Pavé dans la Mare Besançon (2013), Lieu Commun Toulouse (2009), L'été photographique Lectoure (2008).
Cédrick Eymenier est membre du groupe Cats Hats Gowns, il écrit pour le magazine de musique japonais OkFred et se produit avec son projet solo 16:9. Il a créé le label Coriolis Sounds en collaboration avec Guillaume Eymenier, Cedric Pin et Yvan Duhamel en 2009. Ses œuvres figurent dans les collections publiques du FNAC, FRAC PACA (Marseille, FR), et de l’artothèque de Nantes (FR).

 

VERNISSAGE
Le vendredi 15 février à 19H

ÉVÉNEMENTS
Le jeudi 14 Mars à 18h, projections de films de Cédrick Eymenier au FRAC PACA

ATELIER
La Lumière nous parle ( de 9 à 11 ans)
Du 8 au 12 avril 2019
Au travers de l’exposition Intrication, les enfants observeront que la lumière est essentielle pour photographier et qu’elle est un élément à part entière pour composer une image. En s’inspirant de l’univers artistique de l'artiste les participants réaliseront des images avec comme trame de fond la lumière, les incidences qu’elle dévoile, qu’elle révèle en photographie.
Horaires : 10h00-12h00 / 14h00-17h00. Présentation des travaux le vendredi à 17h00.
Tarif : 250 euros la semaine. Le matériel est fourni. Le repas (possible à l’intérieur du centre) est à votre charge.  
Inscription et renseignements sur publics@centrephotomarseille.fr