PENTTI SAMMALLAHTI

Du vendredi 19 octobre au 13 janvier 2019 - Vernissage le 18/10 à 18h00

PENTTI SAMMALLAHTI , 
Pentti Sammallahti

Moscou, 1980 Pentti Sammallahti / Courtesy galerie Camera Obscura

L'exposition

Certaines photographies demandent à être regardées face à soi, encadrées et accrochées sur un mur, pour être appréciées à leurs justes valeurs. Pentti Sammallahti tire lui-même ses épreuves avec un talent immense et ses chefs-d’œuvre de nuances (n’ayons pas peur des mots) à la fois justes et clairvoyantes, ces authentiques offrandes au regard, exigent une confrontation directe pour être savourées.
Chacune des expositions de cet auteur finlandais constitue un moment rare et précieux qui nourrit les dialogues intimes, un moment pour soi. S’il existe une sensibilité ou, mieux, une poétique visuelle, celle-ci demeure incontestablement dans les œuvres de ce photographe. Son œuvre puise sa filiation dans la déambulation photographique, dans cette attitude flâneuse et attentive née au milieu du 20ème siècle avec les Kertész, les Cartier-Bresson et les Sudek. Cette œuvre, discrète et pourtant considérable, garde ses distances avec la voracité visuelle de notre époque. Elle nous emmène avec elle, bien loin des formatages et des lieux communs et nous fait ainsi un bien fou : pas de méthodes, pas de sujets de prédilection (la grâce des animaux peut-être), pas de systèmes, juste une immersion dans la délicatesse du vivant et la beauté du pas grand-chose, dans le silence, dans le moment et sa perfection candide.
Pentti Sammallahti ne raconte pas d’histoires, ne cherche pas à rendre compte d’une situation ou d’une action. Si la vie quotidienne est présente dans ses images c’est pour l’élever au rang d’évènement intemporel pour mieux relever l’universalité des attitudes et des gestes qu’ils aient été saisis au Népal, en Russie ou au Maroc. Pentti Sammallahti n’est pas un passeur anodin, un faiseur d’images comme les autres. Il est « maître regardeur » tout comme il est maître tireur, un de ceux qui nous prennent par la main et nous glissent doucement à l’oreille: «vois! ». Son attention, sa patience et sa bienveillance joyeuse deviennent alors les nôtres. Et, plongés dans ses images comme dans une sorte de communion, nous devenons à notre tour attentifs aux détails, aux humeurs du temps, aux mouvements des lignes, aux profondeurs des espaces lointains, au bruit des nuages et aux vibrations imperceptibles des oiseaux en plein vol.
Les oiseaux (et les animaux de manière générale), parcourent toute l’œuvre de Pentti Sammallahti. Une place particulière leur est accordée dans cette exposition qui s’ouvre au moment où les éditions Xavier Barral lance une nouvelle collection intitulée Des Oiseaux reproduisant, dans un premier opus, les œuvres du photographe.
Chaque sortie d’un nouvel ouvrage de Pentti Sammallahti est un évènement en soi. La galerie Camera Obscura, qui représente l’auteur présentera également une exposition Pentti Sammallahti, dans ses locaux, 268 bd Raspail, Paris du 26 octobre au 29 décembre 2018.
Michaël Houlette

L'artiste

Pentti Sammallahti est né en 1950 à Helsinki dans une famille d’artisan. Il est le petit-fils d’Hildur Larsson, photographe d’origine suédoise. Il rejoint le Camera Club d’Helsinki à l’âge de 14 ans. Après avoir suivi des études d’histoire de l’art, de musicologie et de mathématiques, il publie ses premières illustrations puis organise sa première exposition en 1971. A partir de 1984, il enseigne l’impression et le tirage au département de photographie à l’Université d’art et de design d’Helsinki.

Autour de l'exposition

La Maison de la Photographie Robert Doisneau propose un dispositif d’actions culturelles et pédagogiques à destination de publics variés. Elle favorise l’éducation à l’image grâce à une approche centrée sur l’échange et la construction du regard.
Programmées ou sur demande, du lundi au vendredi, visites commentées en français et en anglais pour les groupes et ateliers pour jeunes publics.

VISITE COMMENTÉE

Dimanche 2 décembre à 15h

VISITES ET ATELIERS LIBRES SUR INSCRIPTION
RENSEIGNEMENTS & RÉSERVATIONS

Sarah Gay +33 (0)1 55 01 04 84
sarah.gay@grandorlyseinebievre.fr