METAPHORAI - UN CHOIX DANS LA COLLECTION CONTRETYPE

Du samedi 9 juin au 19 août 2018 - Vernissage le samedi 9 juin à 12h30

METAPHORAI - UN CHOIX DANS LA COLLECTION CONTRETYPE, 
Exposition collective

L'exposition

« Il faut réveiller les histoires qui dorment dans les rues et qui gisent quelquefois dans un simple nom, pliées dans ce dé à coudre comme les soieries de la fée1 .»

Le CRP/ s’associe pour son exposition estivale à Contretype, centre pour la photographie contemporaine à Bruxelles pour co-construire un projet autour de leurs collections respectives, nées de l’activité de production et de résidence de ces deux structures.
A Douchy-les-Mines, le centre d’art présente une exposition autour du regard artistique et poétique que posent les artistes sur la Ville à partir d’un choix d’œuvres de la collection de Contretype qui propose depuis 1997 un programme de résidences invitant des photographes venus du monde entier à se confronter à la capitale européenne. Il s’agit de redéployer leur recherche artistique à son contact et de produire des œuvres qui forment aujourd’hui un ensemble exceptionnel d’images sur la Ville, éclairant ses identités multiples et mouvantes.
À Athènes, les transports en commun sont appelés «Metaphorai». L’on prend ainsi une «métaphore» pour se rendre au travail. La ville est en effet comme une langue avec sa syntaxe propre, ses figures de style, sa rhétorique « cheminatoire ». Les artistes présentés dans le cadre de l’exposition Metaphorai, à travers leurs œuvres donnent naissance à des objets et des images qui documentent et restituent sa fonction narrative. Ils produisent alors autant de récits sur Bruxelles et révèlent sa dimension métaphorique et son pouvoir de métamorphose.

Les artistes

Isabelle Arthuis, Elina Brotherus, Vicente De Mello, JH Engström, Enikö
Hangay, Isabelle Hayeur, Philippe Herbet, Angel Marcos, Alain Paiement,
Sébastien Reuzé, Satoru Toma.

Informations

Inauguration
samedi 9 juin / 12h30
suivie d’une lecture-concert par le comédien
Franck Andrieux et le violoncelliste Timothée
Couteau à 14h.

Entrée libre
mardi . . . vendredi
13 h . . . 17 h
samedi / dimanche / jours fériés
14 h . . . 18 h