LES PRÉCIPITÉS #5 - DE SOUFRE ET D'AZOTE

Du dimanche 11 mars au 6 juin 2018 - Vernissage le 11 mars à 17h

LES PRÉCIPITÉS #5 - DE SOUFRE ET D'AZOTE, 
Laurie Dall’Ava

Laurie Dall’Ava, Sans titre, série Désir de neutre, 2017

Exposition

Exposition hors-les-murs au Parc culturel de Rentilly – Michel Chartier
Pour la cinquième édition des Précipités, le CPIF et le Parc culturel de Rentilly - Michel Chartier, invitent Laurie Dall’Ava, résidente de l’Atelier de recherche et de post-production en 2017.
Proche de la pensée orientale et du concept japonais de MA, les travaux de Laurie Dall’Ava évoquent cet espace particulier de la suspension et de la mise-en-lien, la neutralité apaisante et signifiante de l’entre-deux. Ses propositions ont une dimension poétique, mystérieuse et méditative sur la transformation de l’être. Dans le cadre des Précipités #5, Laurie Dall’Ava présente une sélection d’images extraites de différentes séries telles que Désir de neutre ou l’Oracle des manipulés, associées à son travail en cours Abécédaire. Les chercheurs de vérité. En réaction à certains systèmes violents de séparation imposés par notre société, son installation, qui invoque les figures du chamane, du sourcier et autres guérisseurs de l’âme, s’envisage comme une zone de retrait et de résistance. Empreints de minimalisme, les éléments de cette installation se font écho et gravitent tels des notes, construisent un ailleurs difficile à nommer.    Les Précipités est un programme dédié à la cristallisation, à la visibilité de projets de recherches en cours liés aux résidences de création artistique du Centre Photographique d’Îlede-France. Un temps propice à la surprise, l’innovation et l’impromptu.

Artiste

Née en 1982, Laurie Dall’Ava travaille en France et à l’étranger. Diplômée en 2011 de l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles suite à des études d’arts plastiques, elle a réalisé son post-diplôme au Centro de la Imagen à Limà au Pérou et intégré le Reflexion Masterclass, un programme international de recherche sur la photographie contemporaine. Formée en 2013 au Centre d’Art Contemporain le BBB à Toulouse, elle a notamment exposé une partie de son travail au Musée des Abattoirs, qui a intégré la collection du FRAC Occitanie en 2015. Elle a été lauréate du Prix Mezzanine Sud. En 2017, elle a participé au programme de résidence de recherche et de post-production du CPIF.

Infos pratiques 

Exposition dans la salle des trophées du 11 mars au 6 mai 2018.  Le mercredi et le samedi de 14h30 à 17h30, et le dimanche de 10h30 à 13h et de 14h30 à 17h30. Entrée libre. 1 Rue de l'Étang, 77600 Bussy-Saint-Martin
 
Rencontre dialoguée samedi 21 avril, à 15h Avec Victor Mazière, critique d'art Navette gratuite au départ de Paris, sur réservation. Renseignements et réservation : contact@cpif.net
 
www.cpif.net