JEUNES-GENERATIONS

Du 17 février au 3 juin 2018 - Samedi 17 février de 18h à 22h

JEUNES-GENERATIONS, 
Exposition collective

L’exposition « Jeunes-Générations », proposée par La Friche la Belle de Mai et présentée par le Centre Photographique Marseille, réunit près de 140 œuvres des 15 photographes lauréats de la commande éponyme, pour donner une vision nouvelle et originale de la jeunesse en France aujourd’hui. Ces photographies constituent un exceptionnel corpus documentaire, qui met en lumière les acteurs d’un monde en devenir et témoigne de la diversité des territoires et de la vitalité de la création contemporaine.

Ces images ont été réalisées, dans le cadre d'une commande publique lancée en 2016, sur tout le territoire national dont l’outre-mer, à l'initiative du ministère de la Culture et pilotée par le Centre national des arts plastiques (Cnap) en collaboration avec l’association CéTàVOIR.

« Demain, lorsque tous ces jeunes photographiés aujourd’hui seront des adultes, puis des personnes âgées, ces photographies resteront telles que nous les voyons maintenant. Mais elles seront devenues d’abord des documents dans lesquels le curieux aussi bien que l’historien ou le sociologue pourront déceler des indices, des signes, des attitudes vestimentaires ou du corps, des coupes de cheveux et des logotypes. Elles seront également, ce qui est difficile à estimer aujourd’hui, un témoignage du regard porté en 2017 sur la jeunesse. » Christian Caujolle, critique d’art.

Commissariat et scénographie : Pascal Beausse, responsable de la collection photographie du Centre national des arts plastiques et Erick Gudimard, directeur artistique du Centre Photographique Marseille.

 

En lien avec l'exposition un programme d'éducation à l'image : Un amour de jeunesse

Le projet pédagogique Un amour de Jeunesse repose sur un principe simple : installer dans six classes élémentaires une photographie tirée de l'exposition « Jeunes-Générations ». Six images ont été sélectionnées par les enseignants, parmi les séries de Chimène Denneulin, Lola Reboud, Géraldine Millo et Gabrielle Duplantier.

Dans un premier temps, les élèves ont été invités à prendre le temps de regarder la photographie, de l'apprécier, d'en parler. Puis, dans un second temps, un travail de pratique et de sensibilisation à la photographie, accompagné par un artiste photographe, a été conduit sur le thème de l'amour.

Une large sélection des images produites sera affichée dans les différents quartiers autour des écoles concernées, mais aussi sur certains supports urbains de communication notamment les bus de Marseille.

Les productions des élèves seront aussi montrées à la Friche la Belle de Mai, dans l hall du 3° étage de la Tour Panorama, durant toute la durée de l’exposition.

Un projet produit par la saison culturelle MP2018 – Quel Amour ! (www.mp2018.com/) et coordonné par le Centre Photographique Marseille.

Artistes et photographes intervenants : Hélène David, Anne Loubet, Erick Gudimard, Emmanuelle Germain, Karine Maussière et Étienne de Villars.

Infos Pratiques

Vernissage Samedi 17 février de 18h00 à 22h00

Rencontre avec les commissaires d'exposition et les artistes présents : Dimanche 18 février à 14h30

Exposition ouverte du mercredi au vendredi de 14h à 19h et le samedi et dimanche de 13hà 19h

L'exposition est gratuite les 17 et 18 février de 13h à 19h à l'occasion du week-end QUEL AMOUR ? à la Friche : un intense week-end de découvertes et de festivités ; deux jours et deux nuits à la rencontre de l'amour à travers concerts, performances, théâtre, rencontres, créations... et une question, laissée ouverte : de quel amour avons-nous envie aujourd'hui ?