ITINÉRAIRES GRAPHIQUES

Du 13 octobre au 16 décembre 2018 - Vernissage le vendredi 12 octobre 2018 à 18h30

ITINÉRAIRES GRAPHIQUES, 
Exposition collective

©Boris Jakobek

L'évènement

Les Itinéraires Graphiques sont une manifestation biennale qui regroupe les travaux d’artistes confirmés et de jeunes créateurs. En partenariat, la galerie Le Lieu accueillera trois artistes : Valérie Mréjen, Romain Kronenberg et Benoît Chailleux.

Près de 20 artistes sont invités à exposer dans les 8 lieux partenaires.
Expositions collectives ou monographiques, dessinateurs, vidéastes, photographes ou peintres, la diversité des formes et des médiums est de nouveau au rendez-vous. Autour des 8 expositions, le public est également convié à partager des moments intégrant d’autres champs artistiques : concert, projection, danse, sans oublier les conférences, visites commentées et ateliers.

Les artistes

Valérie Mréjen développe son travail à partir d’événements du quotidien, de détails cruels et burlesques de l’existence, de souvenirs, de lieux communs ou de malentendus. Elle y mélange divers types de récits rapportés ou vécus qu’elle réécrit et réarrange, avant de les mettre en scène.
Romain Kronenberg, dans ses projets récents travaille sur l’idée de renouvellement (et de renaissance) qui saisit un monde en plein changement de paradigme. Il imagine des fictions où s’interrogent, s’opposent et tentent de se réconcilier des archétypes incarnés par des territoires et des personnages : l’enthousiaste et le pessimiste dans Été perpétuel (2015) et Rien que de la terre, et de plus en plus sèche (2016), les Titans et les Dieux dans So long after sunset and so far from dawn (2014), le collectif et le singulier dans Marcher puis disparaître (2013), l’organique et l’inorganique dans Heliopolis (2015), le désir et la peur dans Rien ne s’oppose au jour (2017).
Benoît Chailleux travaille dans une agence d’architecture mais la majorité de ses sujets photographiés sont les espaces construits sans architecte et les lieux conçus pour la voiture. Son but est moins de mettre en lumière les aberrations de l’aménagement urbain que de révéler l’atmosphère d’un lieu.

Informations

Du 13 octobre au 16 décembre 2018

Vernissages :

Vendredi 12 octobre 2018 à 18h30Galerie du Faouëdic – Hôtel de Ville de Lorient – Bld Général LeclercRoman Cieslewicz, Jochen Gerner, Boris Jakobek, Julien Langendorff

Samedi 13 octobre 2018
10h00 Médiathèque de Quimperlé - Olivier Garraud
11h15 Galerie Tal Coat – Hennebont - Damien Deroubaix, Maël Nozahic
12h15 Galerie La Rotonde – Lanester - Hôtel de ville de Lanester - Keita Mori
14h30 Galerie Le Lieu – Lorient - Benoît Chailleux, Romain Kronenberg, Valérie Mréjen
15h30 Médiathèque de Lorient - Marie-Claire Corbel, Manuia Faucon, Nikolas Fouré, Eric Gouret, Pierrick Naud, Arnaud Rochard, Antoine Trouvé
16h30 École européenne supérieure d’art de Bretagne – Lorient - Massinissa Selmani

Jeudi 18 octobre 2018 à 18h30
Sous-marin Flore-S645 et son musée - Elsa Tomkowiak
Cité de la Voile Éric Tabarly - Le Navire invisible

Toute la programmation sur http://itinerairesgraphiques.lorient.fr