LES ASSISES NATIONALES DU RÉSEAU DIAGONAL

LES ASSISES NATIONALES DU RÉSEAU DIAGONAL

Le réseau Diagonal organise les 27 et 28 octobre 2017

avec la complicité du CPIF à Pontault-Combault

 

Les premières Assises nationales du Réseau Diagonal

“ L'éducation artistique et culturelle par la photographie. Bilan & perspectives ”

 / 2 JOURNÉES

 

/ 4 ATELIERS ACTIONS

 

/ 1 CONFÉRENCE PERFORMANCE

/ 1 TABLE-RONDE

___

Depuis sa création, le Réseau Diagonal travaille à valoriser les particularités et les enjeux de l’éducation à l’image par la photographie. Si cette question est depuis longtemps posée, si elle s’affiche depuis plusieurs années avec ardeur dans les intentions, les discours ou les circulaires, elle reste, dans les faits, le parent pauvre des pratiques artistiques et culturelles.

De longue date les membres du Réseau Diagonal se sont fortement impliqués dans une démarche de transmission et d’éducation autour de la photographie, pour les publics et avec les artistes. Nos structures agissent avec la volonté de répondre à un besoin essentiel à nos sociétés : la transmission de valeurs communes et la construction de la personne, par la maîtrise et la connaissance du médium le plus présent dans notre environnement contemporain.

Moment rare, ces assises sont l'occasion de rassembler et de renforcer les liens et échanges entre les membres du réseau Diagonal, tous acteurs de la photographie contemporaine installés en région et engagés pour la promotion de la photographie et de l'image au cœur des territoires, et d'associer tous nos partenaires : professionnels de l'éducation, professionnels de la médiation, artistes, représentants des collectivités territoriales qu'il s'agisse des ministères de la Culture et de l'Éducation, des élus, des chargés de mission investis dans l'éducation, la culture, les arts visuels et la photographie ou encore dans le développement territorial.

Ces premières assises consacrées à l'éducation artistique et culturelle par la photographie ont pour objectif d'engager une réflexion globale sur nos pratiques professionnelles liées à notre secteur, d'évaluer les dispositifs (anciens et existants) d'éducation à l'image par la photographie, et surtout de poser les bases concrètes d'une action commune d'envergure nationale.

___

La journée du vendredi 27 octobre sera dédiée à une journée de travail et de réflexions articulée autour de 4 grands ateliers transverses portant sur : les publics / durée et temporalité ; actions / mobilité et valorisation, les supports pédagogiques et les outils d'évaluation ; pilotage et mode(s) de coopération. Cette journée sera réservée exclusivement aux membres du réseau et personnalités invitées.

Le réseau, ses membres et ses invités ouvrent les Assises à tous le samedi 28 octobre avec au programme :

/ 14h / Introduction par Erick Gudimard, président du réseau Diagonal

/ 14h30 / Conférence Performance de Joëlle Gonthier, « Ne pas voir les yeux dans sa poche ! Quand commence l’éducation et où débute l’image ? »

Les conférences de Joëlle Gonthier dépendent du contenu, de l’auditoire et du lieu. Toujours très visuel et interactif, son déroulement est improvisé à partir d’une étude associant différentes modalités : travail de terrain, enquête, lecture, collecte d’objets, écriture… Des accessoires et un agencement d’images contribuent à l’élaboration d’une conférence qui dérape en laissant agir l’imaginaire, l’humour, la poésie et une part de l’art en train de se faire.

Joëlle Gonthier, plasticienne, créatrice de La Grande Lessive®, installation artistique éphémère dans 107 pays, développe une démarche sur l’étude de l’art en train de se faire au moyen de croisements de pratiques. Elle se place alternativement en situation d’enseignement (agrégée arts plastiques) et de formation d’adultes, de médiation (équipe d’Alfred Pacquement au Jeu de Paume, conception de dossiers numériques pour la Bnf en photographie), de création et de recherche (doctorat en Esthétique, entretiens avec artistes). Elle rédige la somme de ses travaux et utilise la conférence performée en vue de penser « quelque chose de l’art » avec des publics très divers.

/ 15h30 / Table-ronde « L'éducation artistique et culturelle par la photographie. Bilan et perspectives »

Mettre en lumière une réflexion collective et collaborative autour d'un projet commun de dispositif d'éducation à l'image par la photographie, avec la participation de (sous réserve de modification):

  • Christine Bolze, Grand témoin des Assises

Son expérience professionnelle dans les secteurs de l’information et du développement culturel l’a conduite à diriger plusieurs centres de ressources dont le dernier (Enfance, Art et Langages) était dédié à l’éducation artistique et culturelle. Elle est membre du collectif « Pour l’éducation par l’art » et préside l’agence Filigrane, laboratoire de médiation artistique à Lyon. Elle vient de publier le rapport « vers une plateforme nationale et territoriale de l’éducation artistique et culturelle, agir par la ressource, démultiplier par la coopération ».

  • Silvana Reggiardo, Artiste
  • Aurélie Pétrel, Artiste
  • Jean-Paul Rathier, Directeur artistique pour Script (création/médiation/édition), ancien Maître de conférences associé de l’IUT Michel de Montaigne - Université Bordeaux
  • Victoire Dubruel, consultante en politique culturelle, co-fondatrice et présidente d'Eternal Network et de contexts, bureau d'étude, agence de production et de diffusion et espace d'exposition à Paris.
  • Céline Duval, directrice de Stimultania à Strasbourg / Les mots du clic.

Le jeu Les Mots du Clic est un outil d’analyse et de critique d’image basé sur une pédagogie éloignée des méthodes traditionnelles. Conçu par Stimultania et utilisé par la plupart des membres du réseau Diagonal, il défend l’autonomie du regardeur dans un processus collectif démocratique. 

Le jeu Les Mots du Clic concentre l’attention et le regard sur des photographies et développe le langage dans un rapport d’égalité et de confiance. Sans savants pré-requis, il se nourrit des expériences et références culturelles de chacun et permet ainsi au joueur de nourrir sa compréhension de l’image et d’élargir son point de vue. Le jeu Les Mots du Clic encourage les capacités de l'individu à choisir, affirmer et argumenter son opinion, accepter le désaccord, et de ce fait, invite chacun à prendre part à un projet collectif. 

  • Guillaume Fontaine, administrateur du CPIF, référent de la commission éducation, réseau Diagonal 

Modération : Sophie Dufau,Rédactrice en chef adjointe de Médiapart 

 

Accès sur inscription dans la limite des places disponibles ici 

 

Les Assises Diagonal sont organisées avec le soutien du Ministère de la culture et de la communication, en partenariat avec le Centre Photographique Île-de-France et la ville de Pontault-Combault, et avec la complicité des membres du réseau Diagonal.