LES ASSISES NATIONALES DU RÉSEAU DIAGONAL

LES ASSISES NATIONALES DU RÉSEAU DIAGONAL

Le réseau Diagonal organise les 27 et 28 octobre 2017

avec la complicité du CPIF à Pontault-Combault

 

Les premières Assises nationales du Réseau Diagonal

“ L'éducation artistique et culturelle par la photographie. Bilan & perspectives ”

___

Depuis sa création, le Réseau Diagonal travaille à valoriser les particularités et les enjeux de l’éducation à l’image par la photographie. Si cette question est depuis longtemps posée, si elle s’affiche depuis plusieurs années avec ardeur dans les intentions, les discours ou les circulaires, elle reste, dans les faits, le parent pauvre des pratiques artistiques et culturelles.

De longue date les membres du Réseau Diagonal se sont fortement impliqués dans une démarche de transmission et d’éducation autour de la photographie, pour les publics et avec les artistes. Nos structures agissent avec la volonté de répondre à un besoin essentiel à nos sociétés : la transmission de valeurs communes et la construction de la personne, par la maîtrise et la connaissance du médium le plus présent dans notre environnement contemporain.

Moment rare, ces assises sont l'occasion de rassembler et de renforcer les liens et échanges entre les membres du réseau Diagonal, tous acteurs de la photographie contemporaine installés en région et engagés pour la promotion de la photographie et de l'image au cœur des territoires, et d'associer tous nos partenaires : professionnels de l'éducation, professionnels de la médiation, artistes, représentants des collectivités territoriales qu'il s'agisse des ministères de la Culture et de l'Éducation, des élus, des chargés de mission investis dans l'éducation, la culture, les arts visuels et la photographie ou encore dans le développement territorial.

Ces premières assises consacrées à l'éducation artistique et culturelle par la photographie ont pour objectif d'engager une réflexion globale sur nos pratiques professionnelles liées à notre secteur, d'évaluer les dispositifs (anciens et existants) d'éducation à l'image par la photographie, et surtout de poser les bases concrètes d'une action commune d'envergure nationale.

___

La journée du vendredi 27 octobre sera dédiée à une journée de travail et de réflexions articulée autour de 4 grands ateliers transverses portant sur : les publics / durée et temporalité ; actions / mobilité et valorisation, les supports pédagogiques et les outils d'évaluation ; pilotage et mode(s) de coopération. Cette journée sera réservée exclusivement aux membres du réseau et personnalités invitées.

Le réseau, ses membres et ses invités ouvrent les Assises à tous le samedi 28 octobre dès 14h autour d'une conférence performée de Joëlle Gonthier suivie d'une table-ronde « L'éducation artistique et culturelle par la photographie. Bilan et perspectives ».

Accès sur inscription dans la limite des places disponibles ici 

 

Les Assises Diagonal sont organisées avec le soutien du Ministère de la culture et de la communication, en partenariat avec le Centre Photographique Île-de-France et la ville de Pontault-Combault, et avec la complicité des membres du réseau Diagonal.