JÜRGEN NEFZGER

Du 12 janvier au 24 février 2019 - Le 11 janvier à 18h

JÜRGEN NEFZGER, 
Exposition monographique

© Jürgen Nefzger - Bure, ou la vie dans le bois, 2017

L'exposition

Dans les images de Jürgen Nefzger, la nature domine. Elle décline sa palette de couleurs dans une lumière claire. Arbres et paysages allient le grandiose au frémissement des détails saisis lors de prises de vues à la chambre photographique.
Les compositions classiques rappellent les peintures de Camille Corot. Cependant, la modernité est bien là, amenée par l’homme. Dans les arrière-plans de la série Fluffy Clouds, le paysage se révèle aménagé et les indices – cheminées, bâtiments industriels, réacteurs – indiquent tous l’implantation de centrales nucléaires. Elles partagent le cadre avec des scènes insouciantes de loisirs: nous sommes en Europe de l’Ouest, de gais petits nuages blancs moutonnent au-dessus des usines et le confort semble assuré.
Dix ans plus tard, l’artiste poursuit ses préoccupations et séjourne plusieurs fois dans le bois Lejuc près de Bure, en Lorraine. Il y observe la mobilisation de militants qui s’opposent à un chantier d’enfouissement de déchets nucléaires. La lumière y éclaire des scènes sans violence immédiate, mais habitées des traces de la lutte. La forêt célèbre sa défense silencieusement, par sa seule beauté. Et encore une fois, le photographe nous montre la juxtaposition de deux réalités qui s’affrontent aux lisières de notre quotidien.

L'artiste
Jürgen Nefzger est né en 1968 à Fürth en Allemagne. Il vit et travaille en France depuis 1991.
Diplômé de l’École Nationale Supérieure de la Photographie à Arles, il est, depuis 2008, artiste enseignant à l’École Supérieure d’Art de Clermont Métropole puis à l’École Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence. Jürgen Nefzger a obtenu le Prix Niépce pour l’ensemble de son travail en 2008. Il est également lauréat de la Villa Médicis Hors les Murs et du Prix Photo du Jeu de Paume. La publication Fluffy Clouds a reçu le prix du meilleur livre photographique allemand décerné par la Haute École des Médias de Stuttgart. Il est représenté par la galerie Françoise Paviot (Paris) depuis 2001.

VERNISSAGE
Le vendredi 11 janvier, à 18h

VISITES
Visite commentée (entrée libre) tous les dimanches à 17h
Visite en alsacien, le samedi 26 janvier à 17h

ATELIERS PÉDAGOGIQUES
Sur rendez-vous, renseignements auprès de :
Lore Apestéguy / +33 (0)9 83 41 89 55