Cycle complet de formation "Intervenant photographe"

Cycle complet de formation

PHOTOGRAPHE INTERVENANT
Concevoir et réaliser des projets de pratique et d'éducation à l'image en photographie
CYCLE DE FORMATION PROFESSIONNELLE 

 

// Une formation unique en France qui s'adresse aux artistes et photographes professionnels exprimant le besoin d'évoluer dans leur champ professionnel par l'acquisition ou la consolidation de compétences précises dans un domaine en véritable développement. 

Aujourd’hui le développement professionnel des artistes passe par une multiplicité des expériences. La place accordée à la réalisation et à la pratique d’ateliers artistiques et participatifs en lien avec divers publics fait partie intégrante des appels à projets, résidences, commandes publiques ou encore 1% artistique adressés aux artistes photographes.  

Elle répond de manière concrète aux problématiques liées aux enjeux et aux pratiques d’éducation à l’image en photographie. Conçue comme un véritable parcours de formation, elle apporte des outils et des compétences par la mise en place d’actions sur le terrain. Elle offre la possibilité de rencontrer et de travailler avec de nombreux professionnels du champ de la photographie et de l’éducation. 

 

// La Formation "Photographe Intervenant" est une formation complète de 140h organisée en 4 modules de 35h par les membres du réseau Diagonal :

• MODULE 1 : Conception et mise en place d’ateliers éducatifs et artistiques en photographie

Introduire une réflexion globale sur les notions d’intervenant artistique, d’atelier participatif et de création partagée. Acquérir les outils nécessaires à la conception de projets pédagogique grâce à une approche pratique et théorique.

En partenariat avec le Centre Photographique de Marseille

• MODULE 2 : La médiation culturelle et le travail avec les différents publics

Cerner les caractéristiques et les problématiques pour chaque public spécifique  : jeune public, en insertion, seniors, public handicapé physique et psychique, etc. Acquérir une méthodologie de travail et des outils à réinvestir dans un projet de médiation autour du médium photographique.

En partenariat avec La Chambre, Strasbourg

• MODULE 3 : La relation professionnelle à la structure institutionnelle et au porteur de projet

Pour qu’une intervention soit réalisée dans les meilleures conditions pour l’intervenant et le public, il est essentiel que le projet soit réfléchi et construit en amont. La méthodologie de projet nécessite d’être suivie sur plusieurs étapes : l’écriture du projet, les outils de suivi et de contrôle, les différentes possibilités de financement, savoir l’adapter, maîtriser et gérer sa mise en place, et d’en connaître et maîtriser les aspects juridiques.

En partenariat avec le Centre Photographique d'Île-de-France, Pontault-Combault

• MODULE 4 : Comment finaliser et valoriser des projets pédagogiques et artistiques, notamment pour des publics spécifiques, par l'exposition, la diffusion numérique, l'édition ou la création multimédia

Le développement croissant et l’utilisation massive des nouvelles technologies ont considérablement modifié les rapports entretenus avec l’image et l’information.

Maîtriser les techniques de réalisation d’outils numériques est devenu plus que jamais essentiel dans les ateliers de pratique et d’éducation à l’image. Il est d’autant plus nécessaire de savoir adapter ces outils aux spécificités des publics avec lesquels les photographes intervenants vont être amenés à travailler (personnes porteuses de handicap, public relavant des politiques de la ville, public empêché).

En partenariat avec le GRAPh-CMI, Carcassonne

 

// OBJECTIFS

-      Concevoir et diriger un atelier de pratique artistique en photographie

-      Appréhender différents types de publics et leurs spécificités

-      Maîtriser les enjeux liés à l’utilisation des nouvelles technologies dans l’éducation à l’image

-      Connaitre les méthodes et les outils de conduite de projet artistique, culturel et pédagogique

-      Savoir finaliser et valoriser ses actions auprès de divers interlocuteurs

-      Mettre ses acquis en pratique dans le cadre d’une action artistique et pédagogique  

-      Adapter des propositions pédagogiques en fonction des projets

 

// PRÉ-REQUIS

Notre formation s’adresse à des artistes et des photographes professionnels ayant une connaissance historique, artistique et technique avérée de la photographie. Une lettre de motivation, un cv et un dossier artistique seront demandés aux candidats.

 

// UNE FORMATION PROPOSÉE DEUX FOIS PAR AN

CALENDRIER DE FORMATION - PREMIER SEMESTRE 2018

• Module 1 : du lundi au vendredi 16 mars 2018 inclus - Le Centre Photographique Marseille, Marseille

• Module 2 : du lundi 9 au vendredi 13 avril 2018 inclus - La Chambre, Strasbourg

• Module 3 : du lundi 28 mai au vendredi 1er juin 2018 inclus - Centre Photographique d'Ile de France, Pontault-Combault

• Module 4 : du lundi 25 au vendredi 29 juin 2018 inclus - GRAPh-CMI, Carcassonne

DATE LIMITE DE CANDIDATURE : 17 février 2018.

NOMBRE DE PLACE DISPONIBLE : 10 personnes maximum.

LES DATES DE LA DEUXIÈME SESSION DE FORMATION 2018 SERONT ANNONCÉES COURANT MAI 2018.

 

// FRAIS PÉDAGOGIQUES : 4900 euros TTC (les frais de transport et d'hébergement sont à la charge des stagiaires)

La formation "Photographe intervenant" est inscrite au catalogue des stages conventionnés de l'Afdas.
Elle est éligible au financement de la formation professionnelle continue.  
Le Réseau Diagonal est enregistré comme organisme de formation sous le numéro 93.13.15379.13. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'Etat.

 

// Pour toute demande d'information complémentaire & devis : 07.69.50.38.66 / coordination@reseau-diagonal.com

Cette formation a été mise en place avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication. Elle est inscrite au catalogue des formations conventionnées par l’Afdas.

 

Visuel : © Anne Loubet