Présentation : le Réseau Diagonal et l'éducation à l'image par la photographie

Présentation : le Réseau Diagonal et l'éducation à l'image par la photographie

Les membres du Réseau Diagonal font exister et vivre la photographie au quotidien

Avec le Réseau Diagonal, ce sont : 500 actions d’éducation à l’image à travers toute la France et 15 500 personnes qui y participent

 - Des visites d’expositions in situ et hors-les-murs  

 - Des ateliers de pratique artistique,

 - Plus de 300 actions en milieu scolaire

 - Des actions en centres sociaux, en milieu médicalisé, en milieu carcéral, en centres de réinsertion, etc,

 - Plus de 100 stages et workshops menés partout en France par des professionnels de la photographie,

 - Des rencontres et échanges avec des photographes,…

Cet engagement est le fruit d’une double histoire. D’un côté, le travail militant, parfois souterrain, des acteurs de l’éducation populaire qui, depuis cinquante ans, ont révélé au grand jour le besoin de culture et d’éducation. De l’autre, le rôle des institutions, des ministères de la Culture et de l’Éducation Nationale qui, depuis 1983, ont mis en place différents dispositifs permettant de poser les jalons d’une véritable politique d’éducation à l’image.

Comme le disait Serge Tisseron : «Il n’y a pas de meilleure éducation à l’image que par la photographie». La photographie est, en effet, à la fois « simple » et profonde, accessible immédiatement et pourtant souvent difficile à saisir. La photographie permet à chacun de considérer son rapport au monde, à travers une pratique et par le développement du sens de l’analyse et celui de l’observation. Et cette pratique, lorsqu’elle est partagée, permet de construire des horizons communs.

À l’heure où la photographie est omniprésente, il semble temps que des actions pérennes soient mises en place en France dans le domaine de l’éducation à l’image.

Certes l’éducation artistique au cinéma occupe une place importante dans les actions menées au niveau national. Mais nous avons la certitude qu’il faut aujourd’hui trouver un dispositif clair et opérationnel, permettant aux artistes, aux photographes, aux enseignants, aux éducateurs et aux structures professionnelles d’apporter une réponse juste.

Le constat de Pierre Bourdieu il y a plus de trente ans : «Le désir de culture est un désir cultivé» s’est déplacé. Aujourd’hui, à l’heure d’Internet et de la télévision interactive,ce désir est devenu un besoin essentiel et nécessaire pour comprendre et vivre nos sociétés contemporaines.

Le Réseau Diagonal propose un programme complet, adapté et cohérent qui répond aux besoins et demandes liés à la découverte de la pratique de la photographie au plus grand nombre.

ACTIONS

Les enjeux de l'éducation à l'image par la photographie et de la pratique artistique sont un des piliers fondateurs du Réseau Diagonal. 

> En avril 2010 deux journées publiques professionnelles avaient réuni les membres du Réseau Diagonal et les intervenants Jean-Gabriel Carasso, Francis Jolly, Patrick Talbot, Juan Carlos Belon-Lemoine et Virginie Terrasse. 

> Du 15 mars au 15 mai 2012, le Réseau Diagonal a présenté ses premières Diagonales de la Photographie, qui ont rassemblé 22 expositions à travers toute la France, 1 colloque à Marseille, 10 ateliers de pratique artistique, 2 Soirées Diagonal à Strasbourg.

Cette première édition d’une manifestation biennale, les Diagonales de la Photographie se sont intéressées principalement à la question de la transmission des images, via des résidences d’artistes, des pratiques de médiation et d’éducation à l‘image. Cette manifestation a rassemblé de nombreuses expositions, un colloque « Image (s) transmise (s )» le 16 mars 2012 à Marseille, des rencontres et des tables rondes à travers l’hexagone.

Elle a aussi offert l’occasion au Réseau Diagonal de faire découvrir sa proposition de création d’un nouveau dispositif national d’éducation à l’image - proposition présentée lors des journées professionnelles organisées par Diagonal à Beauvais en septembre 2012, et qui illustre toutes les potentialités et la force de coordination du réseau.

> Dans le cadre du congrès 2013 du CIPAC - Fédération des professionnels de l'art contemporain qui s'est tenu à Lyon en novembre 2013, le Réseau Diagonal a participé au débat de la rencontre sur les Enjeux de l'Education artistique et culturelle

 

Visuel : Les ateliers du regard à La Chambre, Strasbourg.