Photographie à l’école / Maison de la photographie Robert Doisneau

Photographie à l’école

Photographie à l’école / Maison de la photographie Robert Doisneau

Depuis 2001, la Maison de la Photographie Robert Doisneau s’engage dans l’éducation à l’image avec son programme Photographie à l’école. Intégré au cursus scolaire de classes élémentaires de la Communauté d’Agglomération du Val de Bièvre, ce projet pédagogique s’adresse à des élèves de CM1 et CM2 ainsi qu’à des adolescents du Centre hospitalier de la Fondation Vallée à Gentilly. Si la prise de vue est une gestuelle qui s’apprend, l’image est aussi un langage qui s’acquiert. C’est sur ce constat que repose Photographie à l’école, programme complet croisant pratique artistique, lecture et décryptage des images.

Chaque année, un thème de travail est proposé par les initiateurs du projet (Le temps qui passe, Lumières et espace, Voisins voisines, Ecritures...). Mis en véritable situation de reportage, les élèves doivent alors se confronter à leur environnement, à la ville, aux habitants et s’interroger sur leurs intentions et sur « l’attitude photographique » à adopter avant de déclencher.

Munis d’appareils reflex et compacts numériques, les élèves prennent conscience de l’outil nécessaire à la construction d’une image. À la fois attentifs au cadrage, soucieux de la lumière, des formes et des matières qui composent un sujet, mais aussi amusés par les rôles qu’ils endossent tour à tour - photographe, modèle, assistant - , les apprentis photographes apprivoisent les appareils et affinent leur regard pendant les ateliers de prise de vue.
L’autonomie et l’exercice de ce regard passent également par la découverte de photographes historiques ou contemporains. À chaque séance, des images commentées viennent enrichir la culture visuelle des élèves : voir, comprendre ce qui est en jeu dans une image, analyser pour finalement se réapproprier ces références.
Une nouvelle phase a été ajoutée dernièrement au projet : l’editing. Elle repose sur le visionnage des photographies produites et sur un premier travail de sélection pour l’exposition finale. Choisir consiste à la fois à regarder et argumenter en groupe mais aussi à trier, associer pour, déjà, créer une narration. Cette étape cruciale permet de glisser du rôle de producteur d’images à celui de regardeur critique. Les élèves sont donc concernés par toutes les étapes de production d’une image, de sa conception à sa diffusion. Tous disposent d’un carnet, à la fois recueil de leurs surprises et objet d’arts visuels. Ils s’en emparent librement pour travailler sur des mises en page où les tirages de lecture côtoient le dessin, l’écriture et le collage.

L’ensemble des images produites fait l’objet d’une rigoureuse sélection et d’une exposition d’un mois inscrite dans la programmation annuelle de la Maison de la Photographie Robert Doisneau.

En 2011, la Maison Doisneau publiait La photographie par les enfants, imposant volume de 580 pages faisant état des dix années de productions photographiques réalisées dans le cadre de ce projet.

Vers le blog du projet 2015-2016 :
https://letonnement20152016.wordpress.com/

Maison de la Photographie Robert Doisneau

1, rue de la division du General Leclerc

94 250 Gentilly

33 (0)1 55 01 04 84

s.gay@agglo-valdebievre.fr

http://www.maisondoisneau.agglo-valdebievre.fr/