La photo bat la campagne / Diaphane, Clermont sur Oise

La photo bat la campagne / Diaphane, Clermont sur Oise

La photo bat la campagne
20 classes racontent leur territoire

La photo bat la campagne est un projet culturel territorial de découverte et de sensibilisation à l’image photographique à travers la question du paysage. Imaginé et porté par Diaphane, pôle photographique en Picardie, cette action a touché 4 classes maternelles, 12 classes primaires, 2 classes de collèges et 1 accueil de loisirs de la Communauté de Communes du Clermontois ainsi qu’un lycée hors CCC. Les deux photographes Julie Meyer et Cindy Lelu ont amené les élèves à observer et questionner leur quotidien et leur environnement proche (école, village, campagne) à travers la réalisation de photographies de paysage, de portrait ou encore de reportage. Cette multiplicité de regards sur un territoire s’accompagne de témoignages écrits (ateliers menés avec les écrivains Cédric Bonfils, Laurent Contamin et Patrice Juiff).

Le principe du projet pendant le temps scolaire : 

Le projet de pratique photographique invite les enfants à porter un regard sur leur quotidien et leur environnement proche (école, village, campagne) à travers l’objectif et la réalisation de photographies de paysage, de portrait ou encore de reportage (selon les envies des enseignants et/ou le projet d’école) et à en donner leur propre vision.

> 2 photographes
De décembre 2014 à juin 2015, deux photographes en résidence : Julie Meyer et Cindy Lelu, se répartissent l’ensemble des ateliers. Elles disposent d’un appartement à Clermont et d’un espace au lycée Roberval (Breuil le Vert) et Cassini (Clermont). En dehors des ateliers, elles poursuivent leur travail de création personnelle sur le territoire. Dans le cas particulier du lycée Agricole d'Airion, travaillant également sur la thématique du paysage mais situé hors Communauté de Communes du Clermontois, c'est le photographe Daniel Challe a réalisé l'atelier.

> 3 écrivains
A la suite des ateliers photographiques, trois écrivains, Cédric Bonfils, Laurent Contamin et Patrice Juiff, proposent aux élèves de réaliser un travail d’écriture à partir des photographies produites, comme une autre forme de témoignage.

2 écoles maternelles, 10 écoles primaires, 2 collèges, 1 lycée, 1 centre de loisirs

1 exposition : L’Espace culturel Séraphine Louis, 11 rue du Donjon à Clermont, accueillera du 12 juin au 10 juillet 2015 l’exposition de l’ensemble des travaux réalisés.

Retrouvez tout le projet "La photo bat la campagne" sur le blog > ICI ! 

 

Les ateliers du projet sont organisés dans le cadre des dispositifs CLEA (Contrat Local d’Education Artistique), PAC (Pratique Artistique et Culturelle) et CDDC (Contrat Départemental de Développement Culturel), avec la participation financière de la DRAC Picardie (Direction Régionale des Affaires Culturelles), de l’Education nationale, du Conseil général de l’Oise et de la ville de Clermont.

Le projet La photo bat la campagne est lui-même subventionné pour l’année 2014-2015 par la DRAC Picardie et la Communauté de Communes du Clermontois et soutenu par la ville de Clermont.

 

Visuel : © Diaphane - La Photo bat la campagne