Des Artistes à l'École [de la photographie]

Des Artistes à l'École [de la photographie]

Les Ateliers de l’Image, centre de création et d’éducation à l’image à Marseille, développent depuis vingt ans des actions artistiques et pédagogiques en photographie. Ces actions pour l’éducation s’articulent autour de plusieurs axes forts : prendre en compte les environnements et les contextes, éduquer, présenter l’art d’aujourd’hui, mettre en place des outils, connaître les enjeux, travailler les formes, créer des liens, donner du sens…

Depuis 2008, nous présentons chaque année le résultat de nos actions lors d'une exposition intitulée : Des Artistes à l'école [de la photographie]. Le titre choisi est significatif car évidemment nous faisons de la photographie ; car non seulement nous amenons des artistes travailler à l'école - et aussi dans d'autres lieux ; mais ces artistes sont eux-mêmes, avec les enseignants et avec les participants, à l'école de la photographie.

Cette année, l'exposition est exclusivement en ligne. C'est l'occasion pour nous de trouver de nouvelles formes de partage et d'échange, en attendant l’ouverture du futur Centre Photographique à Marseille qui ouvrira ses portes dans nos nouveaux locaux de la Joliette en 2016. 

Depuis plus de vingt ans, nous avons accompagné les grandes mutations de la photographie qui a révolutionné ses métiers, ses pratiques, ses supports, et même ses utilisateurs. Le numérique a multiplié les usages au quotidien, renforcé l’addiction des adolescents, banalisé la prise de vue… et pourtant, dans leur grande majorité, les images que nous produisons sont très peu différentes de celles produites il y a trente ou quarante ans. Il importe donc plus que jamais d'apprendre à les lire, mais surtout à les pratiquer, les expérimenter, les manipuler, les regarder, les faire circuler…
Car si la photographie n’a jamais eu autant de proximité avec chacun d’entre nous, elle a gardé une distance et une aura qui forgent sa spécificité.

Erick Gudimard, directeur des Ateliers de l’Image.

Merci à tous nos partenaires pour leur soutien depuis de nombreuses années.

Le Conseil Départemental des Bouches du Rhône, La DRAC PACA, le Conseil pour l'Architecture et l'Environnement (CAUE) des Bouches-du-Rhône, la circonscription Adaptation scolaire et Scolarisation des élèves Handicapés (ASH-3) l'Alhambra Cinémarseille Pôle régional d’éducation artistique et de formation au cinéma et à l’audiovisuel, le Fond Régional d'Art Contemporain Provence-Alpes-Côtes d'Azur, le Centre Social Baussenque, le Théâtre de Lenche et tous les établissements scolaires et leurs équipes d’enseignants.