Atelier résidence Pytheas / Les Ateliers de l'Image, Marseille

En 2014-2015, c'est l'artiste Thierry Fontaine qui a été sélectionné.

Atelier résidence Pytheas / Les Ateliers de l'Image, Marseille

L'Atelier Résidence Pytheas est un programme sur la pratique photographique contemporaine qui combine résidence artistique et atelier participatif. Dans la logique des actions menées depuis quinze ans par Les Ateliers de l’Image à Marseille, ce projet incarne notre volonté d’expliquer et de décloisonner les pratiques photographiques, notre ambition de croiser les publics et d’étendre le territoire de nos actions.

La finalité de cet atelier est la réalisation d’une oeuvre collective portée sur la question du territoire et du déplacement, avec tous les sens possibles. Suite aux différents échanges entre les partenaires et acteurs du projet, il est également important de construire cette oeuvre commune autour de la problématique de la représentation d'un territoire (physique et mental) par ses habitants. A cette question, il semble important d’ajouter celle des nouveaux médias photographiques, aussi bien pour la prise de vues que pour la restitution.

C’est autour de ces problématiques que se construira le travail collectif. La méthode d’approche et la forme finale du travail réalisé sont laissées à la totale inspiration des participants et de l’artiste.

Le projet Pytheas est mené de la rentrée 2014 jusqu'à l'automne 2015. Il sera conduit par l'artiste Thierry Fontaine. Un atelier photographique participatif pour adultes et lycéens des 13 et 14e arrondissement de Marseille sera mené. 

L'artiste en résidence : Thierry Fontaine 

Originaire de l'île de La Réunion, Thierry Fontaine est l'auteur de photographies qu’il imagine en observant autour de lui les mouvements des modèles sociaux selon les lieux où il se trouve. Les déplacements de ces modèles occasionnent des rencontres et des contacts nouveaux. Les croisements qui en résultent s’entremêlent jusqu’à donner des métissages. Ces contacts altèrent les modèles établis, génèrent des interrogations. Rencontres improbables, antagonistes, rendues possibles par l’artiste, à partir de situations qu’il crée avec des personnages modèles, de scènes préparées, des sculptures et des objets spécialement fabriqués, organisés avec précision dans un contexte choisi. Il les met en scène et les photographie .

Site Internet de Thierry Fontaine : http://www.thierry-fontaine.org/

 

 

Crédit : Thierry Fontaine