Coproduction de l'exposition "XIV-XVIII La photographie et la Grande Guerre"

Coproduction de l'exposition

1914, l’Europe se déchire dans un conflit sans précédent qui finira par devenir mondial. Si la Première Guerre est un conflit sans précédent sur les plans militaires et humains, on assiste alors pour la première fois à l’utilisation massive de la photographie dans un but tant stratégique qu’informatif ou privé, participant ainsi à la construction visuelle de l’histoire du conflit. Dès lors, la guerre transforme l’usage du medium et de ses techniques. Guerre et photographie deviennent intimement liées, chacune agissant sur le sort de l’autre. En se basant sur des fonds d’images patrimoniales d’Alsace-Lorraine, cette exposition revient sur ce lien complexe et tente d’éclairer une situation non moins délicate : celle d’un territoire écartelé entre deux nations, où les enjeux politiques croisent la réalité des vies et des morts des combattants des deux côtés des tranchées et dont certains tombèrent souvent pour un drapeau et une patrie qui bientôt ne seraient plus les leurs.
Cette exposition est une création originale proposée par La Chambre Strasbourg - espace d'exposition et de formation à l'image, en coproduction avec la Galerie Robert Doisneau du CCAM, soutenue par la région Alsace et labellisée par la Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale. 
Remerciements aux Archives départementales du Haut-Rhin, au Centre Image Lorraine, à M. Fombaron (collectionneur) et à Raphaël Georges (historien).

Cette exposition a été montrée à :

> La Chambre, Strasbourg du 13 juin au 7 septembre 2014

> Galerie Robert Doisneau - CCAM, Vandoeuvre-lès-Nancy du 9 février au 14 mars 2015

La Chambre à Strasbourg et la Galerie Robert Doisneau- CCAM à Vandoeuvre-lès-Nancy sont membres du Réseau Diagonal. 

 

Visuel : © 57J122/86, Archives départementales du Haut-Rhin (image recadrée)