Diffusion artistique

Diffusion artistique

Coproductions et éditions

 

Soutien à la diffusion de la photographie contemporaine

Un des axes fondateurs du Réseau Diagonal est la mutualisation des moyens au profit de la diffusion artistique. Les membres s’engagent dans des actions de coproduction. Depuis 2010, de nombreux artistes ont été coproduits et exposés grâce aux membres du Réseau Diagonal. A titre d’exemple nous pouvons citer : Arnold Odermatt (Centre d’art et photographie de Lectoure, La Chambre et Diaphane), Simon Norfolk (Diaphane et Stimultania), Guillaume Janot (Les  Ateliers de l’Image et Voies Off) ou encore Alain Desvergnes (Carré Amelot, L’Imagerie et Diaphane). Des événements comme la Nuit de l’Instant à Marseille, ont vu le jour grâce au travail collectif des membres du Réseau.

Dans une logique de diffusion, les membres du Réseau Diagonal proposent des éditions. Elles permettent de valoriser le travail des artistes et les expositions qui ont été montrées, parfois même coproduites, au sein des structures du Réseau Diagonal.

 

Joint production and editions

One of the founding axes motives of Réseau Diagonal is to share resources to benefit artistic dissemination. The members are committed to work together on joint productions. Since 2010, many artists have been coproduced and exhibited thanks to the members of Réseau Diagonal. For instance: Arnold Odermatt (Centre d’art et photographie de Lectoure, La Chambre et Diaphane), Simon Norfolk (Diaphane et Stimultania), Guillaume Janot (Les Ateliers de l’Image et Voies Off) and Alain Desvergnes (Carré Amelot, L’Imagerie et Diaphane).
To ensure dissemination, the members of the network propose editions as well. Such initiatives ensure the promotion of the work of artists and of the exhibitions, sometimes jointly produced within institutes of the network.

Alain Desvergnes_Paysages portraits portraits paysages

Coproduction de l'exposition Alain Desvergnes "Paysages de portraits / Portraits de paysages" et édition

Création de l’exposition en partenariat avec Le Carré Amelot-La Rochelle, l’Imagerie de Lannion ainsi que le musée de La Roche-sur-Yon et l’artothèque de Vitré.

Edition d’un livre d’entretiens par les éditions Diaphane. 

Buochs_1965©Odermatt 1280px

Coproduction de l'exposition Arnold Odermatt et édition

Cette exposition résulte d'une coproduction entre Le Centre d’art et photographie de Lectoure, La Chambre à Strasbourg, Diaphane – Pôle photographique en Picardie et l’Espace d’Art Contemporain Fernet Branca à Saint- Louis.

Ecostream, sans titre Beijing, hiver 2007. 2009. 56 x 83 cm

Coproduction de l'exposition "Just like Heaven" de Guillaume Janot

L’expositionJust like Heaven, commune aux Ateliers de l’Image et à Voies Off, est un double événement.

(c) Philippe Guionie - Le tirailleur

Coproduction de l'exposition "Le tirailleur, traces de mémoire" de Philippe Guionie

Cette exposition a été créée, présentée à La Rochelle au Carré Amelot en mars 2010, et à Niort, en mai, au Pilori.

Olga Kisseleva - Proposition du CPIF

Coproductions dans le cadre de La Nuit de l'Instant, Marseille

La Nuit de l'Instant est un événement organisé à Marseille par Les Ateliers de l'Image. Des cartes blanches ont été proposées au Centre d'art et photographie de Lectoure (2010) et au Centre photographique d'Ile de France (2011).

Shoshan

Coédition de "Territoires de l'attente" de Assaf Shoshan

Une publication aux Editions Diaphane accompagnera l’exposition de Assaf Shoshan Territoires De l’attente présentée au Carré Amelot, la Rochelle avec un texte de Laurent Vidal, enseignant à l’Université de La Rochelle.

Daniel Challe

Coédition de "Baby Box" de Daniel Challes

"Baby Box" c'est une exposition de photographies de Daniel Challe et un livre : photographies et textes de Daniel Challe, illustrations de Maryline Champalle, coédité par Diaphane Editions et le Carré Amelot - Espace Culturel de la Ville de La Rochelle. 

©FI 0122 0086, ARCHIVES DEPARTEMENTALES DU HAUT-RHIN - image recadrée

Coproduction de l'exposition "XIV-XVIII La photographie et la Grande Guerre"

Cette exposition est une création originale proposée par La Chambre Strasbourg - espace d'exposition et de formation à l'image en coproduction avec la Galerie Robert Doisneau du CCAM.