COLLOQUE INSTITUT POUR LA PHOTOGRAPHIE 2018

COLLOQUE INSTITUT POUR LA PHOTOGRAPHIE 2018

Agnès Geoffray, Métamorphose II, 2014 © Agnès Geoffray

Le colloque

Initié en septembre 2017 par la Région Hauts-de-France en collaboration avec les Rencontres d’Arles, l’Institut pour la photographie est conçu comme un lieu de ressources, de diffusion, d’échanges et d’expérimentations afin de développer la culture photographique auprès du grand public et de soutenir la recherche et la création.
Son programme scientifique et culturel est fondé sur la complémentarité et l’interactivité de cinq axes principaux : la diffusion, la conservation, la recherche, la transmission et l’édition.
Ce colloque de trois jours s’inscrit dans le cadre de la phase de préfiguration. Il réunit directeurs d’institutions culturelles, historiens de l’art, conservateurs, artistes, et spécialistes d’autres disciplines à l’échelle régionale, nationale et internationale afin d’aborder des questions liées aux enjeux actuels de la gestion de fonds photographiques, de la recherche et de la conquête des publics.

Au programme : une thématique par jour, des évènements et des visites guidées d'expositions :
le 17 octobre : "Les enjeux de la gestion de fonds photographiques : de la conservation à la valorisation" aux Archives du monde du travail à Roubaix,
le 18 octobre : "Les images comme ressource" au Fresnoy-Studio National des arts contemporains à Tourcoing,
 le 19 octobre : "L'image photographique à la conquête des publics : de la diffusion à la sensibilisation" au Nouveau Siècle à Lille.
Avec la participation et l'intervention des membres du Réseau Diagonal :

Muriel Enjalran du CRP / CENTRE RÉGIONAL DE LA PHOTOGRAPHIE HAUTS-DE-FRANCE

Fred Boucher de DIAPHANE - PÔLE PHOTOGRAPHIQUE EN HAUTS-DE-FRANCE

Erick Gudimard du CENTRE PHOTOGRAPHIQUE MARSEILLE (CPM)

Michael Houlette de la MAISON DE LA PHOTOGRAPHIE ROBERT DOISNEAU

Informations

Du mercredi 17 octobre au vendredi 19 octobre 2018, l'Institut pour la photographie organisera son premier colloque gratuit et ouvert au public dans la métropole lilloise.

Entrée libre dans la limite des places disponibles
Inscription obligatoire sur : https://www.institut-photo.com/event/colloque-gratuit-ouvert-au-public/
+ d'information